Accueil / Projet Normandie Niemen / Les Témoignages

Les témoignages

OSSIPOV
C’est en toute simplicité, assis sur un banc à l’ombre des arbres et à l’abri du soleil d’été, casquette et bouteille d’eau à ses côtés, qu’Igor Sergueïevitch – ancien vice-ministre – nous a raconté son histoire. S’exprimant avec un regard d’aigle qui surplombe les tempêtes qu’il a vécues, il a réussi l’exploit de brosser l’ensemble de la saga haletante qu’il a connue pendant la Grande Guerre patriotique tout en préservant, tout au long, un discours précis et ciselé – au…
Ilya.RATGAUS_site.HF
Le 17 mars 2020, Leonid Rakov a célébré les quatre-vingt-dix ans d’Ilya Ratgauz, l’enfant qu’il a été jusqu’en mars 1942 lorsque, pour préserver sa vie au cœur de l’ouragan nazi, il s’est approprié le nom de son oncle Nikolaï Dmitrievitch Rakov, le seul membre non-juif de sa famille proche, et qui l’adoptera à la fin de la guerre.
3480.032-IMM.01.GGP
Lorsque nous avons filmé Issaak Mikhaïlovitch dans son appartement paisible de Saint-Pétersbourg, nous avons découvert un homme de quatre-vingt-douze ans décontracté et alerte qui nous a semblé imperméable aux ans.
3444.024-ISM
Cet homme discipliné, qui s’est plié à toutes les frustrations qui brisaient ses aspirations et que lui a imposées l’Armée rouge prise par les contraintes de l’heure, n’a pas hésité à trouver moyen de se faire établir des papiers d’identité portant une fausse date de naissance afin de devancer l’appel.
3471.010-SSR.GGP
A la date du 8 mai 2020, Solomon Saoulovitch, technicien radio dans les forces aériennes pendant la Grande Guerre patriotique, était l’unique témoin du projet Normandie Niémen à s’être trouvé au front dès l’aurore du premier jour de la guerre, le 22 juin 1941.
3465.026-GPB
L’aviatrice soviétique Galina Pavlovna BROK est engagée volontaire dans les VVS (forces aériennes soviétiques) pendant l’opération BARBAROSSA en 1941. Elle est versée dans le 587e BAP, l’une des trois unités aériennes créées par Marina RASKOVA et qui vole sur bombardier léger bimoteur Petliakov Pe-2 « Piéchka », qui combat à Stalingrad, dans le Kouban ; les autres sont le 586e IAP dont fait partie Lilia « Lidia » LITVIAK et le 588e NBAP des « Sorcières de la Nuit ». Galina BROK connaît son baptême du…
zvezdov-e1587131765755
Stanislav Alexandrovitch ZVEZDOV (prononcer Zviézdoff) fait partie des trente-six premiers témoins du projet Normandie Niémen. Enfant et adolescent, il a vécu la montée de l’appréhension qui a précédé l’éclatement de l’opération BARBAROSSA, l’invasion de l’Union soviétique par les nazis en 1941.
3463.023-MMR
Maria Mikhaïlovna est une Senior de la Grande Guerre patriotique. Elle a été de tous les combats depuis l’invasion nazie de 1941 jusqu’à la défaite du Troisième Reich, toujours volontaire, même pour les tâches les plus suicidaires. D’abord infirmière puis instructrice sanitaire, elle s’est trouvée est aux premières loges pour nourrir son style dur et cru qui conjugue une foi inentamée en le communisme et une narration sans concession des événements.

Copyright © 2016-2020 Association High Flight. Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Plan du site  |  Connexion  |  Conception : Studio Ekodesign