Accueil / Projet Normandie Niemen / Fiches thématiques

Fiches thématiques

3225.02.030.1914
En 1913, John Frederick Charles Fuller, un officier britannique cérébral et un peu illuminé de trente-cinq ans, se penche sur la guerre-russo japonaise puis écrit que désormais, la puissance dévastatrice des armes modernes contraindra les armées à s’enterrer dans des tranchées bardées de fil barbelé et de nids de mitrailleuses, avec pour conséquence directe la disparition de la guerre de mouvement, donc la disparition de tout espoir de victoire et, in fine, la disparition de tout espoir de terminer une…
operatique
Dans les années 1930, des bruits étouffés finissent par parvenir aux oreilles des plus hautes sphères décisionnelles des Etats-Unis, et tout particulièrement à celles de l’état-major de l’U.S. Army : les Soviétiques seraient en train de mener des recherches théoriques à un niveau d’abstraction encore jamais atteint dans la sphère de la stratégie et de la tactique.
TAIFUN
Le réseau routier de l’Union soviétique stalinienne (et avant lui celui de la Russie impériale) accuse un très grave retard sur ses équivalents occidentaux, et la quasi-totalité des routes n’est pas goudronnée et consiste en routes de terre battue.
tiger-ii-la-gleize-peiper-003
Un dicton immémorial affirme que les hivers de guerre sont rudes. Le mois de janvier 1945, glacial dans toute l’Europe, semble s’y conformer. En cette soirée du jeudi 11 janvier, couverte de neige dans presque tout le pays, la guerre est terminée pour une majorité de Français ; mais son souvenir brûlant couve encore comme la braise sous le froid glacial.
gouvernement-general-frontiere001
Il manque aux manuels scolaires français l’une des pages les plus cruelles de l’Occupation nazie en Europe : celle de la Pologne. Les vainqueurs de 1939 ont tranché le territoire du pays selon un plan, le Generalplan Ost, ou Plan directeur Est, élaboré d’abord pour la Pologne au moment de sa conquête puis complété et étendu au fur et à mesure des victoires allemandes en Europe de l’Est.
goering002
La politique d’Erich Koch en Ukraine n’est pas de son cru personnel même s’il l’a imposée avec une cruelle inventivité. En effet, dès 1936, les nazis inaugurent un plan quadriennal (Vierjahresplan) dont l’objet est de rationaliser la préparation économique de l’Allemagne à la guerre.
sergey-miloradovich-defence-of-the-troitse-sergiyeva-lavra-against-the-poles-in-1610-1
L’histoire de la frontière entre les deux nations slaves que sont la Pologne et la Russie est mouvementée et, à l’heure où les forces d’Hitler et des ses alliés attaquent l’armée rouge et l’Union Soviétique le 22 juin 1941, son acte ultime n’est toujours pas écrit.

Copyright © 2016-2020 Association High Flight. Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Plan du site  |  Connexion  |  Conception : Studio Ekodesign